Azumino Wasabi Project 2021

Logo Azumino 2021

Le wasabi est un condiment indispensable aux sushis, il permet notamment d’éliminer la forte odeur du poisson et possède un effet bactéricide. La raison pour laquelle le wasabi accompagne les soba remonte à l’époque d’Edo, avec l’arrivée du dashi réalisé à partir de poissons séchés (katsuobushi) : en effet, on l’utilise alors pour atténuer la forte odeur du poisson dans le bouillon. Le saké est également un accompagnement essentiel lors de la dégustation des sushis et soba.

Dans ce projet, l’accent est mis sur le wasabi, qui joue habituellement un rôle d’accompagnement, afin de promouvoir la cuisine (sushi, soba, etc) réhaussé par celui-ci, ainsi que les spécialités d’Azumino en France. Nous sommes aussi à la recherche d’autres utilisations du wasabi que les français pourraient faire.

Spécialité d’Azumino n°1 : Le wasabi

Le wasabi principalement produit à Azumino est le mizu-wasabi (ou sawa-wasabi, cultivé dans les cours d’eau). La préfecture de Nagano est leader du Japon en volume d’expédition de mizu-wasabi. À Azumino, où l’eau pure est abondante, la culture du mizu-wasabi, utilisant l’eau souterraine riche des Alpes du Nord prospère.

Le wasabi est cultivé dans l’eau, dont la température ne doit être ni trop élevée ni trop basse. Il est par ailleurs difficile de cultiver du wasabi de haute qualité sans une source d’eau claire avec peu de turbidité.

Le wasabi est également fragile et n’apprécie pas trop la lumière directe du soleil en été. Son goût piquant et son parfum sont excellents. Son prix sur le marché tend à s’élevé.

Top