Azumino Wasabi Project 2021

Logo Azumino 2021

Découvrez le meilleur wasabi du Japon !

“et WASABI” met en vedette le wasabi et les mets traditionnels qu’il accompagne : sobas, sushis, saké, etc.
Les produits artisanaux présentés viennent d’Azumino, localité des “Alpes du Nord” du Japon, sur l’ile principale de Honshu. Ils sont disponibles à la vente à Paris et Monaco.
Pour mieux vous faire découvrir le wasabi, le chef Mory Sacko élaborera une recette à partir de wasabi frais. Vous pourrez la déguster dans son restaurant Mosuke à Paris en septembre 2021.

Le wasabi est un condiment indispensable aux sushis. A l’origine, il était utilisé afin d’éliminer la forte odeur du poisson et pour son effet bactéricide, et on a continué à l’employer pour sa qualité gustative.
La raison pour laquelle le wasabi accompagne les soba remonte à l’époque d’Edo. Avec l’apparition du dashi , bouillon réalisé à partir de poissons séchés (katsuobushi), il permet d’atténuer la forte odeur du poisson dans le bouillon.
Le saké est un accompagnement privilégié de la dégustation des sushis et soba.

Dans ce projet, l’accent est mis sur le wasabi, qui joue habituellement un rôle d’accompagnement. Le but est de promouvoir les mets réhaussés par celui-ci et les spécialités d’Azumino.
Enfin, « Et Wasabi » recherche de nouvelles utilisations que les français pourraient faire du wasabi.

Spécialité dAzumino et les produits présentés

Spécialité d’Azumino n°1 : Le wasabi

Le wasabi principalement produit à Azumino est le mizu-wasabi (ou sawa-wasabi) cultivé dans les cours d’eau. La préfecture de Nagano est leader du Japon en volume d’expédition de mizu-wasabi. À Azumino, où l’eau pure souterraine des Alpes du Nord est abondante, la culture du mizu-wasabi prospère.

La température de l’eau dans laquelle est cultivé le wasabi ne doit être ni trop élevée ni trop basse. Pour un wasabi de haute qualité, la source d’eau doit être claire et sans turbidité.

Le wasabi est fragile. Il n’apprécie pas trop la lumière directe du soleil en été. Son goût piquant et son parfum sont excellents. Son prix sur le marché tend à s’élever.

Spécialité d’Azumino n°2 : Les soba

La préfecture de Nagano se classe au deuxième rang au Japon en termes de production de sarrasin, avec un sarrasin de haute qualité. Dans la région, de nombreux lieux proposent de manger des soba dont le sarrasin a été cultivé, moulu et produit sur place, et l’on peut visiter des fabriques de soba.

Spécialité d’Azumino n°3 : Le saké

La préfecture de Nagano, avec son eau pure abondante en provenance des Alpes du Nord, est la deuxième région productrice de saké du Japon. On y recense 75 producteurs (juste derrière Niigata qui en compte 89) et l’on y trouve de nombreuses marques de saké.

Spécialité d’Azumino n°4 : Le riz

La proportion de riz de haute qualité produite dans la préfecture de Nagano s’élève à 90% (chiffre attribué par l’Agence japonaise de l’inspection du grain), ce qui en fait la plus élevée du Japon, depuis de nombreuses années. Le rendement par 10 ares (1000m²) est de l’ordre de 600 kg, ce qui en fait également l’un des plus élevés du pays.

Points de vente

A Paris

Takumi Flavours et son e-shop du 19 mai et 30 octobre 2021
Adresse : 101 bis Quai Branly, 75015 Paris
(Maison de la culture du Japon à Paris)
Tel : 01 44 55 36 15
Ouverture : mardi – samedi / 12h – 18h
E-shop : https://takumif.com/shop

UMAMI Matcha Café du 19 mai et 18 juin 2021
Adresse : 22 rue Béranger 75003 Paris
Tel : 01 48 04 06 02
Ouverture : mardi – samedi / 10h – 19h, dimanche / 10h – 18h
http://umamiparis.com

EBISU en septembre 2021
Adresse : 30 Rue du Chemin Vert 75011 Paris
Tel : 09 50 76 38 66
Ouverture : mardi – Mercredi / 11h – 14hjeudi – samedi / 11h – 14h, 15h – 19h
https://www.ebisupoissonnerie.fr

A Monaco

・A venir・A venir

Evènement « et WASABI »

Le chef Mory Sacko étoilé élaborera une recette à partir de wasabi frais. Vous pourrez la déguster dans son restaurant Mosuke à Paris en septembre 2021 !

Restaurant Mosuke
Adresse : 11 Rue Raymond Losserand 75014 Paris
https://mosuke-restaurant.com/

Top